Le poème
QI GONG : Le Poème
Sur la page facebook vidéo de travail réalisée le 1 er juin 2008 à Fort-de-France .
Forme lente de travail
(vous pouvez copier directement cette adresse pour arriver sur le mouvement ou cliquer directement sur l'adresse)
Etude pratique du Poème
C'est la synthèse des formes Daoyin Yang Sheng Gong du professeur Zhang Guangde suivant les apprentissages de notre maître Najib Bouchiba
C'est donc une suite de 20 mouvements parfois repris plusieurs fois,
Il est généralement réalisé de les étudier en trois parties , chaque mouvement sera analysé un par un lentement mais avec une grande assurance et surtout de la persévérance.
(Dans un premier temps il faut pratiquer très lentement mouvement par mouvement en pensant aux divers points et en posant sa respiration.
Ensuite on peut commencer à enchaîner les mouvements mais toujours d'une façon lente et continue. Uniquement avec de la pratique puis à la fin de la 3 ème partie c.a.d 2 à 3 ans plus tard il est possible de lier le tout en continu, sans aucun soupçon d'arrêt et plus aisément pour que l'énergie s'écoule en nous et en dehors)
Les différentes analyses et détails décrits ci-après concernent l'ensemble des pratiquants :
- bien lire et analyser amène en effet à une meilleure pratique,
- arrêtons nous sur l'étude de certains méridiens,
- prenons le temps de penser à Lao Gong, Bay Hui, Ming Men, Qi Hai,
- analysons le Dan Tian bas..
Qi Gong Poème partie 1 (mvts 1 à 6 )
1) pratiquer au chant du coq :
pensées sur LAO GONG ( situé sur le méridien Maître du coeur nommé souvent Péricarde)
Ce point situé au creux de la paume des mains est traduit par " palais du labeur ou palais du travail".
Beaucoup y ont déjà senti des fourmillements ou de la chaleur lors des différents exercices que nous pratiquons ensemble depuis de nombreuses années.
c'est une porte de l'énergie mais aussi le croisement des méridiens Yin et Yang du bras
Regardons nos mains pour cet exercice : elles seront détendues, les paumes légèrement creuses et pourtant fermes elles porteront le jour qui se lève avec les doigts courbés et tendus en fin de l'extension.
Depuis chaque côté du corps les bras montent de face paumes vers le ciel jusqu'au niveau des épaules, le corps s'élève, la colonne vertébrale se déroule et se détend lentement sur une inspiration, le menton est légèrement rentré.
(Le corps qui s'élève n'implique pas de se mettre sur la pointe des pieds mais de s'étirer.
Parfois au début les talons se soulèvent légèrement car nous pratiquons très lentement et par séquences)
BAY HUI ( méridien vaisseau gouverneur): "la porte céleste" semble suspendre le corps nous sommes en relation avec la force du ciel et pourtant ancré dans le sol
Retournement des mains et fermeture vers le sol en appuyant sur Lao Gong les bras reviennent vers le bas , les talons sont ancrés, les genoux sont légèrement pliés. Ce retour se pratique sur une expiration lente et silencieuse.
Suite du mouvement identique mais les bras s'écartent à 90 degrés de chaque côté , les doigts s'étirent, chaque paume ouverte avec grâce et fermeté porte et capte l'énergie.
Durant l'ensemble de ces mouvements: il est conseillé de bien relâcher les épaules,
de porter son regard au loin mais de rester présent et conscient de tout ce qui nous entoure
2 ) Le singe blanc offre des fruits (à gauche)
Suite du mouvement le buste se tourne lentement à 45 ° à gauche ( inspiration), le poids du corps se déplace sur le pied droit ce qui permet d'alléger le côté gauche les bras souples et détendus montent devant, doucement dos des mains vers l'intérieur puis vers le ciel. Le mouvement reste continu les bras faisant un grand arc de cercle alors que le pied gauche monte puis se pose devant à 45 ° sur le talon.
on se fixe toujours sur Lao Gong
lorsque les bras tendus vers le sol présentent les paumes des mains de face le pied gauche est posé et prend l'appui du corps tandis que le pied droit se lève.
les bras poursuivent le mouvement vers l'avant les paumes des mains sont tournées vers le ciel. on avance le pied droit ( les orteils frôlent le sol), l'appui reste sur la jambe gauche légèrement pliée.
Notre regard se pose sur la paume de la main droite ouverture du pied droit ( les orteils frôlent le sol sans appui) et de la main droite à droite. Le pied droit se pose, le corps y prend appui et le pied gauche vient rejoindre le droit les deux bras se ferment de face mains jointes pour revenir le long des cuisses.
inspirations aux ouvertures
Dans tout ce travail il faudra penser enracinement vers la terre mais aussi être suspendu par et vers le ciel.
Chacun va trouver le juste équilibre permettant de mobiliser les énergies et la quiétude pour s'installer dans une paix intérieure.
3 ) Cueillir les étoiles : (certains ajoutent aussi " et changer la planète)
Pour ce 3 ème mouvement notre attention se portera sur Dan Tian. Les trois Dan Tian sont des réservoirs et des centres d'énergie.
Analysons plus profondément le Dan Tian bas ou inférieur que le Qi Gong tente de renforcer car c'est une de nos sources d'énergie vitale.
on peut le situer : au centre du corps, du ventre entre le nombril et la barrière de la source 4 VC son centre est le 6 VC Qi Hai et face en arrière à Ming Men.
(Le méridien VC Vaisseau conception est souvent nommé mer des méridiens Yin il remonte depuis l'avant de l'anus par le devant du corps jusqu'à la lèvre inférieure. Il est donc au départ et à l'arrivée en relation avec le VG Vaisseau gouverneur Yang qui passe par Ming Men en 4 VG)
Mais revenons à la suite du mouvement :
Alors que la main gauche se place dos en appui sur Ming Men la main droite se place en couteau sur le bas de Dan Tian et remonte en massant jusqu'au dessus de la poitrine puis la main s'ouvre, le bras droit monte sur la droite, coude plié puis bras tendu et la main se ferme en bec d'oiseau.
Le regard suit la montée de la main droite.
Ouverture de la main droite creux de la main devant et descente du bras droit en commençant par le coude, arrivée à hauteur de Ming Men le bras gauche débute aussi son retour vers le bas
4 ) Le Phénix construit son nid ou Phoenix ( à gauche)
Comme pour le mouvement précédent notre attention se portera sur Dan Tian
Poings à la taille tournés vers le ciel, retournement des mains légèrement ouvertes à plat vers le sol,
les bras vont vers l'arrière non tendus en même temps ouverture du pied à gauche le talon se pose puis le pied gauche.
Appui sur l'avant du pied droit et pivot de 90 ° des deux pieds en même temps les bras se tendent droit en avant et gauche en arrière ,
(notre corps a fait un demi tour), paume main droite tournée en arrière et gauche en avant:
extension du corps, des bras, des mains et des doigts.
Descente du genou gauche derrière le mollet droit, les bras s'arrondissent, mains avec paumes face à face et regard main gauche.
Petits détails sur le méridien du Triple Réchauffeur TR ( c'est un Yang de la main donc descendant) Nos doigts iront de "la fenêtre céleste jusqu'à calme le vent".
Deux doigts derrière les oreilles et remontée du corps en hélice vers sa position initiale
ramener pied gauche vers pied droit et laisser revenir les bras vers le Dan Tian paumes faces au ciel et doigts interconnectés qui se touchent pas.
5 ) Le grand aigle déploie ses ailes (ou le grand oiseau)
(mouvement déjà détaillé dans la santé en général mais on ne fait l'ouverture que vers la droite)
toujours concentration sur le Dan Tian
Ouverture du pied droit à droite avec la pose de l'avant du pied puis appui sur tout le pied,
en même temps les bras montent au dessus des épaules paumes vers le ciel mais doigts face à face avec un léger étirement.
Fermeture pied droit et retour des bras et mains devant Dan Tian.
changement d'appui
Ouverture du pied gauche de face pose du talon puis le pied lorsque le droit vient en appui sur son avant,
en même temps les deux bras montent vers l'avant doigts interconnectés jusqu'au dessus des épaules les paumes vont vers le ciel.
Fermeture pied gauche vers pied droit et mains devant le Dan Tian.
(attention pratiquer en continuité, douceur et pourtant en étirement)
(rappel général sur l'ouverture inspiration abdominale avec langue en appui sous le palais, fermeture et expiration abdominale avec langue dans l'espace lingual)
6 ) le vieil arbre enchevêtre ses racines ( à droite)
Pour ce mouvement nous penserons à Lao Gong (péricarde)
Fléchissement léger des jambes et poids sur la jambe gauche pour une meilleure ouverture à droite , mains paumes vers le sol pause de l'avant du pied droit, les bras s'ouvrent en même temps.
Retournement des mains à la pause du talon droit, on regarde sa main droite.
Le mouvement est continu avec le croisement de la jambe gauche devant la droite en même temps que les mains reviennent aux centre paumes vers le sol.
Le genou droit est dans le creux du gauche puis glisse et masse le mollet gauche en descendant, le buste reste bien droit, les poings se ferment sur lao Gong de part et d'autres de la jambe gauche. La tête se tourne à gauche.
En se remontant les mains sont dos à dos puis s'ouvrent doucement : uniquement à mis hauteur, les bras suivent le corps qui remonte
phalanges proximales, (phalanges)
phalanges intermédiaires, (phalangines)
phalanges distales, (phalangettes)
puis appui fort sur les extrémités des doigts pour ouverture complète des mains.
(lorsque les pouces viennent sur les côtés de l'index, près de l'ongle le point important "chang Iang" nommé "Yang des marchands"
en 1 GI donc sur le méridien du Gros Intestin.)
En fait le pied gauche revient en arrière à gauche afin de reprendre le poids du corps et d'assurer la stabilité. Le pied droit vient ensuite rejoindre le gauche.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Qi Gong Poème partie 2 ( mvts 7 à 13 )
Nous sommes bien droit les deux pieds réunis, les bras légèrement en arrondis, les doigts interconnectés paumes vers le ciel notre regard est de face et lointain.
-------------------------------
7 ) Soutenir le ciel de la main gauche puis de la main droite
Nous restons en relation avec Shang Yang le point 1 GI du méridien du Gros Intestin.
Ce méridien est un Yangming de la main donc descendant Il part depuis le bas de l'ongle de l'index de la main,
Passage par le point long accélérateur 2 GI sur la main, Continuité par le 3 GI (Hu Go) en arrivant vers la rencontre du pouce,
Le 4 GI (HE GU) point d'harmonisation, Remontée vers l'intérieur de l'avant bras vers (Qu Chi),
Qui rétablit le passage de l'épaule au dos puis vers l'avant avec (Tjen Hu), remontée du cou vers la lèvre supérieure opposée pour (YING XIANG) 20 GI
--------------
Tout en se pratiquant en continu : Recul du pied gauche sur la pointe, la main gauche se lève à gauche paume tournée vers le haut,
Pose du pied gauche à plat puis arrêt sur le talon gauche ; La main gauche viens vers le milieu la paume légèrement tournée vers soit.
(comme si elle supportait un petit livre ouvert) . Nos yeux sont rivés sur cette paume de main.
Dans le même temps nous nous mettons sur la pointe du pied droit
La main droite reste ouverte paume vers le ciel et suit le mouvement du corps.
----
Le pied droit vient pointe en avant légèrement vers la gauche, jambe droite tendue, avec une surrection du corps.
En même temps la main droite se tourne paume vers le sol doigts vers l'avant le bras droit tendu vers le sol,
le bras gauche poursuit son mouvement vers le haut pour être tendu à la verticale ,
la main gauche se tourne vers la droite paume tournée vers le ciel les doigts orientés vers la droite , la tête et le regard se tournent vers la droite.
----
Pour revenir à la position d'origine :
Pose du talon droit, les deux mains suivent vers l'avant paume vers l'avant et coudes pliés. Pose du corps en appui sur la jambe droite tendue
Nous sommes alors sur la pointe du pied gauche.
----
Les deux mains viennent à plat devant paume vers le sol, approximativement au niveau de la ceinture
puis le pied gauche rejoint le droit, les deux mains s'interconnectent de nouveau.
----
Et nous poursuivons immédiatement sur la droite avec le même mouvement
puis à suivre
8 ) Pousser la fenêtre et regarder la lune :
Pensées sur LAO GONG (péricarde) afin de maîtriser nos palpitations cardiaques et nos angoisses.
Retournement des mains paumes vers le haut de la cuisse droite les deux mains montent l'une près de l'autre en formant un cercle
et donc en se retournant vers l'avant, les mains passent devant les yeux puis quand elles arrivent sur le côté
le pied droit va en arrière jambe droite tendue et légèrement en arrière par rapport au corps.
----
Dans le même temps la main droite vient vers le coude gauche la main droite en couteau sur la côté gauche comme "le pipa"
léger pivot du talon du pied droit et appui sur ce pied la jambe gauche vient se placer derrière la droite avec
le passage du genoux gauche sur le mollet droit.
(en relation avec le méridien de la Vessie)
----
Les bras et mains, gauche et droit, sont tirés vers la droite pour former la fenêtre
notre regard va vers le haut de l'intérieur de cette fenêtre pour regarder la lune.
----
Dans la continuité du mouvement nous allons :
9 ) soulever la robe ( ou lancer les manches à gauche puis à droite):
Les bras reviennent en formant des arcs de cercles
le corps se remonte et les pieds pivotent dans un premier temps du mouvement le bras gauche est au dessus
paume tournée vers le ciel bras droit avec la main pointée en avant à l'horizontale paume vers le ciel.
Poids du corps sur le pied gauche, le corps se soulève quand le pied droit se lève légèrement pointé en avant.
----
Notre Attention se portera cette fois ci sur Dan Tian
Le mouvement se poursuit dans la continuité des bras qui poursuivent leurs déplacements
cette fois ci c'est le pied droit qui part en arrière
la jambe gauche se retrouve en avant et c'est le pied gauche qui se lève en avant pointé vers l'avant.
----
10 ) Brosser le genou et pousser avec la paume
ici il est souvent nommé :
Pousser la montagne et remplir l'océan à gauche
----
Dans un premier temps il est utile de pivoter légèrement le pied droit afin de trouver une meilleure assise et de pouvoir s'orienter dans la zone des 45 °
le bras droit s'ouvre vers l'arrière à droite ( sans aller trop loin) paume de la main vers le ciel
le bras gauche poursuit son déplacement vers la droite en passant devant le visage et va rejoindre en protection l'avant de l'épaule droite.
notre regard va vers la paume de la main droite ( pensées vers Lao Gong : péricarde)
Nous sommes en appui sur le pied droit.
----
Continuité et fin du mouvement avec une avancée de la jambe gauche à gauche
jusqu'à la position arc et flèche.
La main droite vient brosser le genou gauche ( pour écarter un adversaire)
la main gauche vient vers la gauche paume ouverte depuis l'oreille droite jusqu'à la poitrine de notre adversaire de face.
Le buste reste droit la taille a fait pivoter le corps
----
11 L'oiseau se détache de son groupe ( à droite)
L'ensemble se pratique sans former d'arrêt tout est continuité et notre pensée ira vers DAN TIAN .
Souplesse et coordinations entre bras et jambes le buste reste le plus droit possible pour que les appuis soient fermes tout en étant à peine posés.
Il est nécessaire de faire des transferts du poids du corps jambe gauche puis droite avec des jeux d'appuis sur les talons. Les jeux de mains forment des protections.
Les mouvements de bras sont amples, la jambe droite vient derrière la gauche, le genou fais un léger massage du mollet gauche.
La main droit pique en haut doigts tendus serrés paume ouverte arrondie.
Le bras gauche en arrière est en protection et appui.
La suite en continuité est le mouvement 12 :
12 ) Les deux dragons jouent avec la perle ( à droite et à gauche )
Grands balayages de bras avec massage avant main droite en couteau vers Dan Tian.
Pensée sur Ming Men du vaisseau gouverneur en 4 VG
----
Il est nécessaire de bien coordonner bras et jambes,
de bien passer d'appuis sur les talons en appuis simples et glissants sur les bouts de pieds.
Bien inspirer aux ouvertures et garder le regard sur les zones de déplacements droite ou gauche
----
Expirer profondément et maîtriser ses pensées en ramenant le pied gauche vers le droit ,
les mains reviennent de chaque côté en appui puis en détente
----
13) le vieil arbre enchevêtre ses racines ( à gauche)
Pour ce mouvement nous penserons à Lao Gong (péricarde)
Fléchissement léger des jambes et poids sur la jambe droite pour une meilleure ouverture à gauche , mains paumes vers le sol pause de l'avant du pied gauche, les bras s'ouvrent en même temps.
Retournement des mains à la pause du talon gauche, on regarde sa main gauche.
Le mouvement est continu avec le croisement de la jambe droite devant la gauche en même temps que les mains reviennent aux centre paumes vers le sol.
Le genou gauche est dans le creux du droit puis glisse et masse le mollet droit en descendant, le buste reste bien droit, les poings se ferment sur lao Gong de part et d'autres de la jambe droite. La tête se tourne à droite.
En se remontant les mains sont dos à dos puis s'ouvrent doucement : uniquement à mis hauteur, les bras suivent le corps qui remonte
phalanges proximales, (phalanges)
phalanges intermédiaires, (phalangines)
phalanges distales, (phalangettes)
puis appui fort sur les extrémités des doigts pour ouverture complète des mains.
(lorsque les pouces viennent sur les côtés de l'index, près de l'ongle le point important "chang Iang" nommé "Yang des marchands" en 1 GI donc sur le méridien du Gros Intestin.)
En fait le pied droit revient en arrière à droite afin de reprendre le poids du corps et d'assurer la stabilité. Le pied gauche vient ensuite rejoindre le droit et les poings viennent de part et d'autre de la taille...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Qi Gong Poème partie 3 en totalité
Nous sommes bien droit les deux pieds réunis, les bras légèrement en arrondis, les doigts interconnectés paumes vers le ciel notre regard est de face et lointain.
Ne pas oublier de bien poser sa respiration et la position de la langue sur les inspirations et expirations.
14 ) le vent balaie le reste des nuages (à droite)
Nous restons en relation avec Ming Men le point 4 VG du Vaisseau Gouverneur
ouverture pied droit à droite mais légèrement en avant ...
15 ) les deux dragons jouent dans l'eau ( à gauche)
Nous restons en relation avec Yong Quan le point 1 RN du méridien des Reins
( ce point est un acteur pour remonter l'énergie de base :
nommé souvent source jaillissante il est situé sous le pied au départ du méridien des reins)
16 ) L'oie sauvage descend sur le désert ( à droite)
Nous restons en relation avec:
1 ) Lao Gong le point 8 MC du méridien Péricarde nommé généralement Maître du cœur.
2 ) Dan Tian ( rappel voir l'article sur le mouvement 3 cueillir les étoiles)
les gestes sont souples et continus comme le retour est fait avec le pied droit
c'est donc le gauche qui part en arrière.
17 ) Dépoussiérer les habits face au vent ( dans le sens du vent)
Nous restons en relation avec:
Lao Gong le point 8 MC du méridien Péricarde nommé généralement Maître du cœur.
18 ) Le vent fait tourner le bateau ( ou le dragon crée les nuages de pluie)
à gauche
Nous restons en relation avec:
Dan Tian ( rappel voir l'article sur le mouvement 3 cueillir les étoiles)
les gestes sont toujours très souples et continus il est nécessaire de bien pivoter sur les talons.
La main gauche en protection (type passage en protection de l'éventail) passe juste au dessus du front.
19 ) L'oiseau revient à la forêt ( ou la tortue absorbe le Qi)
à droite
Nous restons jusqu'à la fin en relation avec:
Dan Tian ( rappel voir l'article sur le mouvement 3 cueillir les étoiles)
les gestes sont toujours très souples et continus il est nécessaire de bien prendre appui sur les talons ou sur l'avant du pied alternativement.
La main gauche vient vers l'aisselle droite tous les mouvements seront très amples et ronds, le regard suivra plus particulièrement la main droite.
dernier mouvement
20 ) Le vieux sage lisse sa barbe
Nous restons jusqu'à la fin en relation avec:
Dan Tian ( rappel voir l'article sur le mouvement 3 cueillir les étoiles)
Nous terminons bien entendu par la fermeture
du mouvement avec un retour du pied gauche vers le droit
notre attention reste toujours sur Dan Tian.
Bon retour dans le monde actuel et bonne pratique
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Détails en 7 mouvements principaux analysés par le linéaire des photos que nous devons à Louis : merci encore
Pour une meilleure fluidité les voici en une simple continuité.
Pratiquons en douceur et en toute sérénité.
Voici venir la quiétude du corps et de l'esprit laissons chaque mouvement se dérouler lentement
sans arrêt, sans brusquerie, ne nous opposons pas à l'eau qui s'écoule.
Tout est harmonie du corps, de l'esprit et de notre implication dans la nature.
soyons zen et restons zen.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
